BIOGRAPHIE

Jouer, c’est ma passion. Le chemin dans ce métier est souvent pierreux, rarement rectiligne — mais j’exerce le plus beau métier du monde.

En Suisse, on me connaît surtout grâce au Theater am Hechtplatz à Zurich, avec des productions telles que Alles uf Aafang, Ab die Post, Polizeiruf 117, mais aussi grâce aux Kammerspielen Seeb, au Fauteuil Basel, au Sommertheater Winterthur et à des tournées dans tout le pays. Dans Ciao-ciao bourbine, le film suisse le plus en vue du moment réalisé par Peter Luisi — dont la première sur Netflix a eu lieu début juin — j’ai la délicieuse mission d’expliquer au personnage de Beat Schlatter qu’il n’apprendra, hélas, jamais le français. Pendant la période Covid, Gilles Tschudi m’a proposé d’incarner sa partenaire dans la soap hebdomadaire Dr Störefried : un récit quasi en temps réel sur la manière dont on traverse une pandémie, suivi par un public venu de toute la Suisse.

À l’époque de l’école de théâtre, je chantais déjà : j’ai interprété l’un des rôles principaux lors de la création mondiale de Space Dream, le musical suisse le plus populaire de tous les temps — une aventure qui m’a valu un Prix Walo et un disque de platine. Et tandis que l’engagement n’en finissait pas d’être prolongé, je trouvais encore le moyen, la journée, de suivre à l’Université de Zurich des études en sociologie, sciences de la communication et droit européen.

Diplôme en poche (l’actuel master), j’ai fait mes valises pour Berlin : s’en sont suivies plusieurs productions théâtrales et télévisées en Allemagne. Puis, j’ai raccroché. Définitivement, croyais-je. Dix ans plus tard, le téléphone a sonné. Dieu merci. Depuis, je rejoue — et il n’y a rien que j’aime davantage.

Depuis 2020, j’enseigne le jeu à des enfants et des adolescent·e·s à la Bellacademia. Et ce printemps, après trente ans de pause, j’ai redécouvert le chant. Depuis, j’entraîne ma voix presque chaque jour, avec joie et enthousiasme, et je me réjouis déjà de remonter bientôt sur scène dans une production musicale. Ce qui me porte, c’est la collaboration avec des artistes formidables, devant et derrière la scène ou la caméra. J’aime faire partie d’un ensemble — et mettre la main à la pâte : il m’arrive de concevoir une affiche au milieu de la nuit, de styliser mes collègues, de porter des câbles, de bricoler un accessoire, ou de devenir l’encyclopédie ambulante de l’histoire. Et voilà que, tout à coup, l’envie d’un seul-en-scèneme démange… j’écris, je déchire, je réécris — et je continue.

LES ESSENTIELS

Ă‚ge de jeu    45 - 55 ans
Taille     164 cm
Couleur des cheveux     blond vĂ©nitien
Couleur des yeux     bleu-gris
NationalitĂ©     Suisse
RĂ©sidences     Zurich, Berlin, Paris
Permis de travail     Royaume-Uni, Union europĂ©enne (EU-27), Suisse
Tessiture     Mezzo; poitrine Do2-Do4, belting au Fa4, tĂŞte Do3 - Do5
Danse     Jazz, Contemporary, Salsa, Valse, Rock’n Roll
Instruments     Piano âś­âś­, violine âś­âś­
Permis de conduire     A - Motocycles, B - Automobile
Sport     Ski âś­âś­âś­, plongĂ©e âś­âś­âś­, snowboard âś­âś­, voile âś­, golf âś­
SpĂ©cialisations     Comique / comĂ©dienne, interprète musical, team player

Langues
Maternelle: Allemand, Suisse allemand (AG, BS, BE, GR)
Anglais (RP) & Français ✭✭✭
Espagnol âś­âś­, Italien âś­

FORMATION

1992 - 1995
European Film Actor School, Zurich
1995 - 2000
Master in Soziologie, Kommunikation und Europarecht, Universität Zürich
Complémentaire
Bettina Lohmeyer, Berlin, (Susan Batson),
Kristian Nekrasov, Berlin/Zurich (Meisner, Batson, Strasberg)
Theo von Bomhard GFCA Paris, (Strasberg)
Voice Coaching
Mark Marian, Paris (Richard Cross)

PRIX ET RECOMPENSES

2017 Nomination Prix Walo, Production: Dinner fĂĽr Spinner
2003/1997 Gold et Platin CD Space Dream, CH
1995 Prix Walo, CH, Production: Space Dream